A l’heure, où les cyberattaques sont en très forte augmentation, les objets connectés de plus en plus présent en entreprise, Quelles sont les conséquences et obligations pour les entreprises vis-à-vis du règlement Européen ?
Le RGPD impose depuis le 25 mai 2018, de nouvelles contraintes en matière de traitement de données à caractère personnel. Les entreprises ne respectant pas le RGPD sont passible d’une sanction financière allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires, ou bien 20 millions d’euros.
L’objectif premier du RGPD est d’avoir un cadre unique sur l’ensemble du territoire Européen, concernant la protection de données personnelles, en tenant compte des évolutions technologiques : Cybersécurité, big data, IoT et intelligence artificielle.
Toutes les entités juridique, publiques ou privées, qui collecte, stock, et utilise des données à caractères personnels de citoyen de l’Union Européenne, et ce, même si l’entreprise se situe en dehors de l’Union Européenne.
Une fuite données avérés, ou une non-conformité au RGPD, peut avoir de nombreux impacts sur les clients, les prestataires et partenaires de l’entreprise, en terme d’image et de notoriété. En cas de non-respect au RGPD, le responsable est le mandataire social de l’entreprise.
Pour être en conformité avec le RGPD, les entreprises devront présenter à l’auto-rité de contrôle plusieurs documentation portant sur :
Une étude PIA contient une description du ou des traitements concernés ainsi que leurs finalités, mais aussi une évaluation des risques pour les droits et les libertés des personnes qui sont concernées, ainsi que les mesures mises en place pour faire face aux risques.
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